Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 09:00

 Hier, jeudi 7 mars 2013, hommage à Stéphane Hessel à Nogent-le-Rotrou, alors que se déroulaient ses obsèques à Paris et un hommage de la nation au résistant, diplomate, ambassadeur, citoyen européen.

 


Le collège ARSÈNE-MEUNIER de Nogent-le-Rotrou, sa principale Marion Tharaldsen-Bredow, son adjointe Valérie Drouet, Corine Berthier, intendante, Christelle Richard, professeur de lettres, nous ont accueillis avec les élèves de 6 ème pour cette rencontre.

 

Pendant une heure, la vie et les engagements de Stéphane Hessel ont été évoqués ainsi que certains extraits de ses écrits, notamment de son opuscule paru en 2010 "Indignez-vous !" qui a suscité de grands mouvements dans divers pays et a été vendu à plus de 4 millions d'exemplaires dont 3 en langue française.

 

Son dernier ouvrage "A nous de jouer" que le calendrier d'édition a eu le hasard de sortir cette semaine en librairie, a été présenté aux élèves qui ont eux-mêmes prononcé quelques citations de Stéphane Hessel et les ont commentées avec Frédéric Smektala.

 

Il ne s'agissait pas de prendre parti pour ou contre l'homme, mais d'évoquer son combat, 75 ans d'engagement, ses messages, son itinéraire long et fourni, jusqu'à ces/ses derniers jours...

 

Un moment émouvant d'échanges avec les jeunes auxquels s'adressait en priorité l'ancien résistant dans ses derniers combats.

 

Hier soir, un second rendez-vous, cette fois avec des élèves du LYCÉE DES MÉTIERS SULLY de Nogent-le-Rotrou a eu lieu avec des échanges très chaleureux.

Les élèves en préparation au BAC ou BTS ont écouté avec grand intérêt les documents sonores et vidéo préparés par Pascal Peau et Jean-Michel Berthier de Perche Communication que nous remercions de leur réactivité et de leur aide précieuse sur ce rendez-vous.


Merci à Annie Sevin, proviseure du lycée des métiers Sully et à Frédérique qui nous y ont accueillis.

 

La surprise et le cadeau supplémentaires de cette journée a été la visite de monsieur André Cresson, 88 ans, ancien collaborateur de Stéphane Hessel.

André Cresson, traducteur entre autres du "De contemptu mundi", poème de 3000 vers en latin qui a servi de base à la dernière création de la Compagnie du Perche - TrP en 2012 à l'occasion du festival V'faites quoi en août ?, a évoqué 20 années de travail aux côtés de Stéphane Hessel notamment à la création de l'AFTAM.


La visite et le témoignage d'André Cresson ont été un moment de bonheur et d'enseignement comme à chaque fois quand nous avons la chance de  croiser cet érudit Nogentais.

Son dernier ouvrage vient de paraître il y a quelques semaines et est en vente dans tous les points de librairie de la région.

 

Ces échanges ont été réalisés grâce


au soutien de la ville de Nogent-le-Rotrou à la Compagnie du Perche - TrP,


à la collaboration d'Amélie Boisnard du Parc naturel régional du Perche PNRP

 

les AMIS DU PERCHE


et à l'aide financière de la RÉGION CENTRE.

   

  LOGO AMIS DU PERCHE 2012   PARC_PERCHE_JPG.jpg   LOGO CRC JPEG 06   


 

Merci à tous pour cet excellent moment et à l'attention nourrie des élèves du collège et du lycée.

 

IMG_1196.JPGau collège Arsène-Meunier

IMG 1195

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1201.JPG

André Cresson avec les élèves du lycée des métiers Sully

 

 

STEPHAN HESSEL

 

 

IMG_1189.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires