Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Compagnie du Perche

Théâtre régional populaire du Perche

 

Logo-d-nicheur-Shakespeare-mail.jpg

 

 

C'est en Eure-et-Loir que la Compagnie du Perche nait en octobre 2004. Très vite, elle élit cependant domicile à la salle Octave-Mirbeau de Rémalard (Orne) grâce à l'aide de la municipalité et de la population, identifiant ainsi son territoire d’action : le Grand Perche. Un premier spectacle encourage les autorités dans un programme de rénovation, de mise aux normes et d’équipement moderne de la salle Octave-Mirbeau (450 places) suivi et réalisé avec les conseils de la Compagnie du Perche et de son directeur technique philippe Sazerat. Les travaux sont inaugurés le 18 mars 2011.

 

C’est en sensibilisant la population au travers de son histoire, de sa vie quotidienne, économique ou sociale que la Compagnie du Perche a depuis 8 ans construit un public et partagé avec lui de nouvelles formes d’expression, de spectacles, dont les thèmes le concernent ou le touchent. Les liens avec la culture du Perche et son histoire sont un fil conducteur capital de sa création : elle s’inspire prioritairement d’écrits relatifs au Perche mais aussi de grands textes populaires fédérateurs classiques ou contemporains. Elle s’appuie sur les ressources régionales culturelles et humaines afin de mettre en valeur un patrimoine et d’encourager toute création artistique. Plasticiens, auteurs, interprètes, amateurs, jeunes, associations mais aussi artisans ou entreprises privées sont régulièrement invités à collaborer au travail de la Compagnie du Perche qui a su fédérer très largement artistes, acteurs culturels et population.

 

La Compagnie du Perche intervient en milieu scolaire, a travaillé au plan de cohésion sociale (CUCS) dans le quartier des Gauchetières de Nogent-le-Rotrou s’associe aux offices de tourisme et est intervenue plusieurs fois dans des lieux symboliques forts : musée et château Saint-Jean, ancienne abbaye Saint-Denis de Nogent-le-Rotrou, écomusée du Perche, maison du Parc naturel régional du Perche (PNRP), abbaye de Thiron-Gardais…

 

Depuis 8 ans, la Compagnie du Perche a été soutenue par plusieurs communes et communautés de communes, les Conseils généraux d’Eure-et-Loir et de l’Orne et l’Europe. Elle a reçu le soutien à la communication et l’aide financière du Crédit Agricole de Normandie et le concours de plusieurs partenaires privés. Elle travaille aux côtés de la Fédération des Amis du Perche (1100 adhérents, 60 ans d’existence) dont le président Alain Morin est également président de la Compagnie du Perche.

 

 

 

Déjà à l’origine de plusieurs conventions de collaboration avec plusieurs associations locales, avec le Parc naturel régional du Perche et avec la ville de Nogent-le-Rotrou (28),  la Compagnie du Perche crée en décembre 2010, sur l’initiative de Frédéric Smektala, une fédération d’associations culturelles aux objectifs communs de création artistique et de valorisation de leur territoire : Perche Cultures.

 

La compagnie a réalisé de nombreuses créations (théâtre, poésie, musique, danse), initié des rendez-vous de lecture interactifs, adapté les textes locaux pour les porter à la scène, proposé de grands rendez-vous populaires, des concerts de chanson actuelle et de jazz. Elle est allée au cœur du territoire dans les plus petites communes aménager techniquement de nombreux lieux inappropriés pour en fabriquer des « théâtres éphémères ». En 2010, elle a battu des records de spectateurs pour el théâtre dans le département en créant L’avare de Molière à Nogent-le-Rotrou, réalisant encore les transformations nécessaires à sa mise en scène dans la salle Pierre-Mendès-France (450 places).

 

Entre 2005 et 2013, près de 20 000 spectateurs en milieu rural ont pu assister aux manifestations de la Compagnie du Perche. En 2011, Frédéric Smektala a  créé dans l’enceinte du collège Arsène-Meunier et l’abside de l’ancienne abbaye Saint-Denis de Nogent-le-Rotrou le festival


V’faites quoi en août ?


Celui-ci a connu déjà trois éditions de grand succès populaire et artistique. Un premier « festival d’hiver » est en préparation pour 2014.

 

C’est à Nogent-le-Rotrou que la Compagnie du Perche reçoit de la municipalité son plus fort soutien financier et logistique. Elle participe à une vie artistique de plus en plus présente hors et dans la saison culturelle, investissant tous les lieux possibles à la création.

 

Pour la première fois dans la ville, une convention de partenariat a été signée avec une compagnie : la Compagnie du Perche est ainsi en résidence depuis plus de trois ans.


 

 

TrP 

 Théâtre régional populaire du Perche.

 

 

LOGO TRP

 


Partager cette page
Repost0